Katia Nicolas, sophrologue à Hyères

Burn out

LE BURN OUT

Le burn out

Le burn-out, ou le syndrome de l’épuisement professionnel, est caractérisé par une fatigue générale intense, physique comme mentale, un désinvestissement de l’activité professionnelle, avec un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.


le burn out n’est pas une maladie mais un processus insidieux qui s’installe de façon progressive dans la vie d’un individu. Il n’est donc pas toujours évident de le détecter, c’est pourquoi les proches peuvent se révéler utiles en tirant la sonnette d’alarme.

Nous pouvons comparer le burn out à l’image d'un immeuble qui se consume de l’intérieur (to burn, brûler en anglais), mais qui ne laisse rien paraître à l’extérieur.

 

Les personnes semblent victimes d’incendie, sous la tension produite par le milieu professionnelle, leurs ressources internes en viennent à se consumer ne laissant qu’un vide immense.


Ce syndrome comporte 4 phases :


La phase d’alarme

Le stress est le premier signe de cette première phase du burn-out. Il se manifeste de façon répétée et pendant une longue période. Le stress, qui est alors constant, est qualifié de stress chronique.

C’est ce stress permanent qui doit mettre la puce à l’oreille pour commencer à se faire aider. Il est essentiel d’agir pour éviter l’accumulation et l’intensification du stress.

La sophrologie va vous permettre de travailler sur cette gestion du stress et éviter que le stress chronique ne se réinstalle.


La phase de résistance

Le corps de la personne s’habitue progressivement au stress permanent et les signaux d’alarme physiques s’estompent peu à peu. Le corps est cependant toujours en souffrance mais l’individu ne s’en rend plus compte.

La personne s’isole socialement et la relation avec autrui devient difficile, elle perd ses capacités d’empathie.

C’est à ce moment que les proches doivent être vigilants et aider l’individu à s’en rendre compte pour agir.

La sophrologie pourra vous donner des moyens efficaces pour éviter de glisser vers le burn out.

 

La phase de rupture

L’organisme a atteint la limite de ses capacités de résistance. Le stress est constant,  la fatigue intense et vous êtes dans

l'incapacité de vous reposer. Le fait qu’une bonne nuit de sommeil ou une période de vacances ne permette pas à la personne de récupérer est un signe d’alarme qui peut témoigner d’un risque de burn-out.

Il est essentiel, à ce stade, de consulter son médecin traitant, afin qu’il pose un diagnostic et qu’il propose des solutions adéquates. La sophrologie pourra aider également la personne dans son rôle d’accompagnement sur le chemin du mieux être et lui éviter de se couper de son monde intérieur comme du monde extérieur.


Le burn-out

L’individu finit par s’épuiser, tant en ce qui concerne ses aptitudes physiques que psychiques.

C’est le burn-out : la personne se sent déprimée et constamment angoissée. Elle perd également confiance en elle et toute motivation envers son travail.

Ce stade est marqué par la dévalorisation. La personne met en doute ses compétences, se sent de moins en moins à la hauteur, avec un sentiment d’échec professionnel. Il s’ensuit une perte de sens et une frustration importante.

À ce stade, un traitement de longue haleine va permettre à l’individu de s’en sortir. Grâce à un arrêt de travail prolongé et un accompagnement psychothérapeutique. La sophrologie pourra venir compléter ce travail pour retrouver confiance en soi et apprendre à prendre soin de soi.


Les principaux symptômes du burn out :


Symptômes physiques :

  • Etat de fatigue (beaucoup plus qu’à l’accoutumé), une fatigue persistante avec des migraines, des pertes d’équilibre, des palpitations
  • Respiration rapide
  • Trouble du sommeil (on réflechit trop)
  • Douleur corporelle (on est courbaturé), brûlures gastriques


Symptômes émotionnels :


Pourquoi la Sophrologie ?


Le point de départ du burn out étant le développement du stress chronique, la Sophrologie Caycédienne va vous permettre d’adapter votre mode de vie à vos contraintes, tout en prenant compte de vos besoins.

Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans votre vie ?

Que pourriez-vous aménager, qui vous semble (pour le moment) impossible à changer ?

Lorsque vous aurez identifié ces « pensées parasites », la Sophrologie, qui s’appuie toujours sur le côté positif d’une situation, vous permettra d’éviter que ces idées vous entraînent dans une spirale négative qui ne vous apporte rien de bon.


Si vous ne pouvez pas changer une situation qui ne vous convient pas, il vous est tout à fait possible de changer votre façon de vivre cette situation. La sophrologie va vous permettre de retrouver les capacités et les ressources pour voir les choses autrement, un peu comme si vous portiez de nouvelles lunettes avec des angles de vues différents.

C’est donc le moment de voir les choses autrement !!


La Sophrologie Caycédienne va vous accompagner dans ce processus libérateur.


Au fil des séances, avec la sophrologie vous développerez la capacité de vous mettre dans un état de détente de plus en plus facilement, d'être à l'écoute de vos sensations et ressentis afin de recueillir le maximum d'informations sur votre état de stress et d'épuisement, d'en prendre conscience et d'ajuster progressivement vos habitudes.


Vous découvrirez également comment dire « stop, à récupérer au long court et non plus lorsque vous n’en pouvez plus, à prendre du temps pour vous et ainsi créer une nouvelle routine salvatrice.


Vous pouvez réagir et sortir de cet engrenage en pratiquant des exercices de sophrologie pour :

  • Evacuer les tensions
  • Travailler sur la conscience du corps
  • Développer votre attention, concentration et mémoire
  • Accepter vos limites
  • Redécouvrir la notion de plaisir
  • Installer le calme et retrouver votre énergie
  • Apprendre à faire des pauses
  • apprendre à prendre du recul
  • vous libérez des croyances limitantes
  • se focaliser sur le moment présent
  • Retrouver la confiance et l’estime de vous qui seront de bonnes défenses contre le burn out


la Sophrologie est un outil efficace dans la gestion du stress.

Je vous  accompagnerai sur le chemin qui vous permettra de sortir de cette spirale, en allant à la découverte de soi.

Share by: