Katia Nicolas, sophrologue à Hyères

Les principes du Pilates

Les 8 principes de la Méthode Pilates

La méthode Pilates insiste sur la qualité plutôt que la quantitécontrairement à d'autres disciplinesles exercices de Pilates ne comprennent pas beaucoup de répétitions pour chaque mouvement.

L'objectif est de faire chaque exercice pleinement, avec contrôle et précision, les résultats sont significatifs dans un temps plus court que l’on pourrait imaginer.



les 8 principes sont les suivants :



La Concentration


Apprendre à vous concentrer améliorera la qualité de votre entraînement.

C’est l’esprit qui est aux commandes du corps. Les exercices sont élaborés pour être exécutés avec concentration.



La synergie entre le travail du corps et de l'esprit permettra une perfection de l'exécution du mouvement. 



Au moment de l'exercice vos muscles réagiront mieux si votre esprit est concentré  sur l'effort, alors oubliez l'environnement extérieur et canalisez votre énergie sur l'exercice.


La concentration améliorera la qualité de votre entraînement tout en économisant vos forces grâce à une meilleure gestion du mouvement.

Le Centrage


Le centre du corps est notre centre d'énergie d’où tous les mouvements du corps tirent leur origine.

Le centre, baptisé powerhouse par Joseph Pilates est le concept le plus important de la méthode.



Il symbolise le « noyau » du corps, et c’est de lui que tout part.

Cette zone du corps désigne les muscles profonds des abdominaux (le transverse), du bas du dos et du plancher pelvien. Ils stabilisent notre tronc et sécurisent nos postures … et pourtant nous oublions souvent de les muscler !



Un centre fort améliore la posture, tout mouvement est initié, contrôlé par lui. Grâce à la pratique régulière, vous prenez conscience de votre centre et le renforcez.



Un centre fort  garantit une bonne stabilité et favorise la coordination des mouvements, dans le respect d'un bon alignement du corps et sans risque de blessure.

La respiration


Cette respiration permet aux poumons de mieux fonctionner.



Une bonne respiration oxygène le sang et améliore la circulation.

La maîtrise de la respiration est l'élément essentiel pour rassembler le corps et l'esprit.



En Pilates, nous pratiquons  la respiration thoracique, aussi appelée latérale ou costale. A l'inspiration nous élargissons les côtes, à l'expiration nous rentrons le ventre.



Fondamentale dans la réalisation des exercices, la respiration est synchronisée au mouvement. On inspire en phase préparatoire au mouvement et on expire au moment de son exécution.


L’objectif de cette respiration est de pouvoir garder les muscles profonds de l’abdomen engagés pendant toute la durée de l’exercice, à la fois sur l’inspiration, mais également sur l’expiration.

La respiration vous aidera à rester calme et à mieux vous concentrer sur ce que vous faites.

La précision


Plus vous vous concentrez sur chaque détails de chaque mouvement plus vous en prenez le contrôle et plus vous progresserez.

Le principe de précision est étroitement lié avec celui de l’isolation, mais est tout aussi essentiel. Le Pilates peut “facilement” être perçu comme un sport simple à pratiquer.



En effet, les débutants sont loin d’imaginer les nombreux détails auxquels il faut prêter attention durant l’exécution d’un exercice.



Connaître la position de départ et d’arrivée d’un mouvement, tout en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l’espace, est l’une des choses les plus difficiles. C’est pourtant un point essentiel à cette méthode.


Pour pouvoir prendre le contrôle de son corps, il est nécessaire, surtout au début, de vous concentrer sur les détails de chaque mouvement.

Soyez précis aux placements, à l'alignement et à la trajectoire de chaque partie du corps.

L'isolation


En isolant certaines parties de votre corps dans les mouvements, vous améliorez votre schéma corporel et vous vous réappropriez votre corps

En Pilates, l’isolation est la capacité à garder immobiliser une partie du corps tout en activant une autre. 

Dans l’idée, le fait de garder une partie du corps fixe permet de mieux isoler la partie que l’on souhaite travailler. Par exemple, si vous souhaitez travailler uniquement le haut du buste, sans bouger le tronc, des muscles stabilisateurs se mettent en action afin de rendre la région abdos/lombaires immobile. Le travail fait sur le haut du corps sera par conséquent plus intéressant et de meilleure qualité.



Sur tous les exercices recensés par la méthode Pilates, vous aurez des muscles “moteurs”, mais aussi “stabilisateurs” qui, une fois mis en action, permettent de travailler avec une plus grande précision.

l'isolation permet le travail des différents groupes musculaires, sans sollicitation excessive des muscles.

La fluidité

L'objectif de la méthode Pilates est de bouger avec grâce et félinité !

Les mouvements sont effectués sans à-coups, de façon calme et posée, en parfaite coordination avec le souffle.



Cette fluidité permet d'exécuter des gestes harmonieux, souples et gracieux, sans aucun stress sur les articulations.



Au fur et à mesure qu'on progresse, on accroît l'amplitude de ses mouvements, tout en souplesse.



Dans chacun des mouvement de la méthode  Pilates  on ne doit percevoir ni le début ni la fin du mouvement, il doit être continu.

Le contrôle


A l'origine Joseph Pilates a crée une méthode appelée "contrology", c'est plus tard qu'elle c'est appelée "Méthode Pilates".

Il s’agit de contrôle musculaire.


Se concentrer sur un contrôle précis de chacun de vos muscles pour s’assurer qu’ils fonctionnent de concert vous permettra de faire des mouvements fluides et sans à-coups, et sans membres déconnectés du reste de votre corps.



Avec l'entraînement vous deviendrez plus performant, et vous pourrez ainsi de contrôler corps et esprit, mouvement et respiration.


Prenez le temps de bouger à votre rythme en veillant à ce que le centre soit actif et concentrez vous sur ce que vous faites…Cela favorisera votre contrôle !

La fréquence


La méthode Pilates peut vous permettre d’améliorer vos résultats dans d’autres activités sportives .

C'est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité donc une meilleure efficacité.


Un entraînement régulier permet à son corps d’être plus fort et plus souple



La fréquence et de votre entraînement seront les clefs essentiels d'une progression effective.



C'est quotidiennement que vous progresserez  et que les bienfaits de cette méthode se feront ressentir.



Le Pilates peut tout simplement vous aider à retrouver et maintenir un bien-être dans vos gestes quotidiens.

Share by: