Katia Nicolas, sophrologue à Hyères

Préparation mentale des sportifs

Préparation mentale des sportifs

La sophrologie propose au milieu sportif des outils efficaces
préparation mentale pour les sportifs avec la sophrologie
Même si l'on effectue une préparation physique avec des préparateurs, des coachs, des entraîneurs... Un sportif peut perdre ses moyens lors des entraînements ou en compétition si la préparation psychologique n'est pas abordée. Il est important d'avoir une approche mentale, d'avoir recours à une "psychologie du sport" grâce à une séance de sophrologie pour un mieux-être du corps et l'esprit, pour améliorer sa force mentale, évacuer ses pensées négatives, ses émotions négatives et rester concentré sur la compétition. Le sophrologue, parfois aussi appelé psychologue du sport, est là pour vous aidez à se relaxer, améliorer votre force psychologique avec des techniques de préparation pour développer vos capacités physiques et mentales. Je vais me focaliser sur votre santé mentale et corporelle lors d'une séance individuelle anti-stress.
Le sport de compétition ne se limite pas à la force brute et à l’entraînement pour réussir. La préparation mentale fait en effet partie intégrante de la vie d’un sportif, quel que soit le niveau de pratique (sport de haut niveau, amateur...) avec un coaching mental grâce à un préparateur mental ou non. Et pour mener cette préparation de performance sportive à bien, les exercices de sophrologie, hypnose ou non, sont tout indiqués pour améliorer les habiletés mentales du sportif :

- exercices de visualisation (imagerie mentale ou visualisation créatrice) qui auront pour but par exemple d’accepter progressivement un événement futur en se projetant dans l’avenir et en vivant cette situation de façon positive grâce à une visualisation mentale.  Ils permettent de gérer le stress, une décontraction, un relâchement, un épanouissement, une gestion des émotions et une relaxation dynamique émotionnelle, mentale et physique.

- techniques dynamiques des sophrologues, où le corps intervient à travers le mouvement et la respiration. Les exercices privilégiés seront ceux qui rappellent le plus le sport pratiqué, voire même des exercices créés sur mesure à partir des mouvements nécessités par le sport en question pour enrichir votre développement personnel. Une relation d'aide s'installe lors des exercices de relaxation pour vous aider à atteindre votre projet sportif.

Sophrologie et pratique sportive

C’est en 1967 que Raymond Abrezol, a développé la sophrologie sportive pour entraîner les sportifs de haut niveau de l'équipe de ski suisse. Depuis, la sophrologie, méthode pour mieux gérer son stress, accompagne de très nombreux sportifs dans leur préparation physique, y compris le handisport, et cela dans toutes les disciplines, sports collectifs ou les sports individuels : karaté, triathlon, football, basket, athlétisme, équitation, marathon rugby, natation, tir à l’arc, apnée, jeux olympiques… Les différentes techniques de relaxation de la sophrologie caycédienne permettent une meilleure préparation physique de l'athlète et améliorent ses performances mentales. 

Par exemple, sportif de haut niveau tennisman Yannick Noah évoquait déjà en 1993 la pratique de la sophrologie  dans le cadre de son activité sportive.

L'efficacité de la psychologie du sport a été largement démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Pour autant tout sportif intéressé par des séances individuelles, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son efficacité sportive que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement mental et ses performances sportives.
Un des problèmes spécifiques récurrents des sportifs réside en la différence entre les performances de l’entraînement et les performances en compétition, ces dernières étant souvent bien inférieures. La performance mentale de l'athlète est tout aussi importante dans n'importe quelle discipline sportive. Les qualités mentales et corporelles  doivent être améliorées constamment pour le dépassement de soi. Cependant, pour améliorer les performances, il faut être bien dans sa vie personnelle, dans son corps et dans sa tête. C'est la que la sophrologie relaxologie intervient.

En effet, le stress causé par les compétitions génère chez les sportifs des insomnies et d’autres troubles de la santé qui peuvent impacter négativement les résultats lors du jour J. C’est un cercle vicieux : un enjeu important crée une pression qui génère du stress et les désagréments qui vont avec, ce qui entraîne une pression supplémentaire… 
La sophrologie, thérapie qui aide à lâcher-prise et à développer le potentiel physique et mental du sportif, est idéale pour réussir à enrayer ce cercle vicieux et intervient avant, pendant et après l’effort sportif.

La préparation en amont de l'effort sportif avec un praticien relaxologue

• Pleine conscience de son schéma corporel et améliorer la connaissance de soi avec une bonne préparation physique et mentale
• Optimisation des potentiels physiques, mentaux et émotionnels par la pratique régulière de la préparation mentale (concentration, confiance en soi, mémorisation et affinement des gestes à l’aide de la visualisation, se projeter positivement dans l’épreuve à venir, etc.)
• Maintien et renforcement de la motivation
• Gestion du stress (avec toutefois un juste dosage, car celui-ci est nécessaire au maintien de la motivation)

La pédagogie durant l'épreuve sportive

• Meilleure concentration pour atteindre un haut niveau

Cours de sophrologie après le sport

• Amélioration de la récupération physique et psychologique

Pourquoi avoir recours régulièrement à la sophrologie ?

- l’apprentissage de la gestion du stress de façon à le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l'utiliser à bon escient.
- développer la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. 
- apprendre à mieux respirer : Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d'excellents outils d'oxygénation rapide qui agissent en profondeur.
- développer sa concentration : pour permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question.
- développer la confiance en soi : pour désamorcer les stratégies inconscientes d'échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. La sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d'identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l'adversaire, au public...
- apprendre à gérer l'émotionnel (pierre angulaire du travail de sophrologie) pour contribuer à l'efficience du sportif qui reste concentré ainsi sur son objectif en toutes circonstances.  

À niveau égal, la préparation mentale fera la différence entre deux sportifs

Le coaching mental à une grande influence sur les performances d’un sportif. 
Un mental solide joue également sur le physique. Prenons l’exemple d’un sportif en plein doute, il risque davantage de se blesser qu’un sportif en pleine confiance. En effet, sa concentration est moins présente, il puise plus d’énergie et ses gestes sont moins bien effectués. 

Plus le mental est solide et plus le sportif reste concentré, garde son calme, maîtrise sa technique, gère sa fatigue et est capable de se battre et de croire à ses chances jusqu’à la dernière seconde du match. 

C'est ce qui créent la différence entre deux sportifs !

Share by: