Katia Nicolas, sophrologue à Hyères

Crises d'angoisse

LES CRISES D'ANGOISSE

 crise d'angoisse

L'angoisse est une émotion normale, qui est un processus adaptatif :

ça nous rend plus attentif et apte à réagir par rapport à notre environnement, mais cette émotion peut devenir pathologique.

C'est alors ce qu'on appelle la crise d'angoisse aigüe, ou attaque de panique. 

L'anxiété est un état d'hyperactivité qui augmente la performance et rend plus réactif. Dans le cas de la crise d'angoisse, l'anxiété, devenue envahissante, n'aide plus à s'adapter, et l'état d'excitation devient impossible à contrôler.





QU'EST CE QUE LA CRISE D'ANGOISSE ?



La crise d’angoisse correspond à un état d’urgence auquel votre organisme répond par un processus physiologique de façon confuse et complètement irrationnelle. C’est un état psychologique, c’est une manifestation profonde d’inquiétude due au sentiment d’une menace imminente.

Elle se différencie de la peur qui est une réaction psycho-physiologique face à un danger réel et de la phobie qui est une peur excessive sur un objet ou une situation, substitut d’un conflit refoulé.  Les phobies s’accompagnent toujours d’angoisse.



La crise d'angoisse est due la plupart du temps à un stress aigu provoqué par une situation anxiogène (choc, accident, agression, panique en voiture, dans les transports…), une névrose ancrée en vous depuis trop longtemps, une phobie, un souvenir d’enfance douloureux, ou encore un choc psychologique insurmontable.

Dès lors que des critères identiques apparaissent, les symptômes se réveillent instantanément. Ceci rend la vie sociale difficile : impossibilité à se déplacer en voiture ou dans les transports en commun, incapacité à être dans un lieu où il y a du monde - ou du bruit...



Dans quelques cas, la crise d'angoisse devient généralisée (elle peut être la conséquence d'un stress qui s'est installé sur une longue période), et ses effets se manifestent en dehors de toute cause objective. L'individu qui est victime se trouve "sensible à tout" - et de plus en plus sensible.



La crise d'angoisse génère des anticipations négatives, qui entretiennent et amplifient l'angoisse. C'est "le serpent qui se mord la queue"

D’autres facteurs peuvent aussi déclencher une crise d’angoisse comme la consommation abusive d’alcool, de cannabis ou de drogues.

L'angoisse est associée le plus souvent à la crainte de mourir ou encore la peur de perdre le contrôle, de devenir fou, sans possibilité de se raisonner tant que dure l'attaque de panique, de quelques minutes à plusieurs heures





LES SYMPTOMES :

La crise d'angoisse se caractérise par un début brutal, suivi d'une montée très rapide. Elle apparaît en moins de 10 minutes, avant d'opérer une décroissance progressive. En tout, la crise dure généralement de deux à trois heures. Si c'est un épisode isolé, on parle de crise d'angoisse aigüe ou d'attaque de panique. Si elle se répète, on parle alors de "trouble panique".



La crise d'angoisse se manifeste donc par l'apparition brutale et souvent inopinée d'un certain nombre de symptômes intenses :



  • tremblements,
  • vertiges,
  • accélération du rythme cardiaque,
  • sueurs,
  • maux de tête,
  • mains moites,
  • gorge serrée,
  • sentiment d’étouffement,
  • oppression thoracique,
  • peur de tomber ou de faire un malaise,
  • sensation de dépersonnalisation,
  • peur panique diffuse,
  • angoisse de devenir fou,
  • conviction que l’on va mourir …





POURQUOI LA SOPHROLOGIE ?



L’accompagnement sophrologique débute toujours par une séance ou la personne explique ses souffrances, son histoire, son vécu.



La pratique de la sophrologie va permettre à la personne de reprendre le contrôle sur ses crises d’angoisse, elle agit aussi bien sur le mental, les tensions corporelles et l’émotionnel.



La sophrologie, vous aide à vous libérer définitivement de vos crises d’angoisse. En vous amenant à comprendre le stress qui déclenche vos crises d’angoisse. Elle vous aide à calmer vos émotions, chasser vos pensées négatives et modifier votre comportement pour faire baisser la pression qui est en vous.


Au fil des séances
la sophrologie caycédienne vous apprend à :

  • Moduler ce qui se passe en vous
  • Repérer les prémices et éviter que la pression monte trop vite
  • Evacuer les angoisses par des exercices de relaxations dynamiques
  • Canaliser ses pensées, peurs et anticipations
  • Calmer les émotions trop intenses
  • Apaiser les ressentis physiques désagréables par des exercice pour apprendre à se détendre
  • Activer des ressources positives pour aborder plus sereinement la crise
  • Réactiver le calme, la sérénité
  • Défocaliser les peurs par des pratiques de visualisations positives
  • Préparation mentale pour amener la personne à mieux vivre ces angoisses, avec confiance et en étant rassuré



Après quelques séances seulement, on commence à voir apparaître une atténuation de la puissance des crises, puis un espacement de leur survenue. La période entre deux crises s’allonge de plus en plus. Les personnes qui connaissent bien leurs déclencheurs peuvent même agir en amont de certains événements ou situations, de manière préventive.



La survenue d'une crise d'angoisse doit néanmoins susciter en premier lieu une consultation médicale pour éliminer toute cause biologique ou physiologique



MES ASTUCES :



  • La respiration

la respiration abdominale pour vous libérer de la crise d’angoisse.

Le premier geste à adopter lorsque la crise survient, c’est la mise au repos dans un endroit calme et à l'écart de l'agitation si cela est possible. Puis de mettre en place des techniques de respiration afin d'éviter une respiration trop rapide et superficielle, et ainsi mieux maîtriser son angoisse et réagir.



Je vous conseille de vous allongez sur le dos si vous le pouvez ou asseyez-vous là où vous pouvez. Inspirez très lentement par le nez en gonflant le ventre sans forcer. Mettez une main paume à plat sur votre ventre pour sentir ses mouvements. Gardez l’inspiration environ 10 à 15 secondes. Puis expirez lentement par la bouche jusqu’à vider complètement votre ventre. Faites cet exercice durant cinq à dix minutes au bout desquelles vous pourrez constater que la crise d’angoisse a disparu…



  • L’acceptation

L’acceptation de la crise d’angoisse. Une crise d’angoisse s’arrête toujours !

Au lieu de lutter pour faire disparaitre votre crise d’angoisse, laissez-la venir. La peur d’avoir peur que la crise se déclenche, provoque bien souvent la crise d’angoisse.



Alors, observez-la et acceptez-la. Vous savez au fond de vous que vous n’allez pas mourir, que vous ne souffrez pas de folie, et que dans quelques minutes les symptômes auront disparu.



Alors, lâchez prise et essayez de comprendre le message qui se cache derrière votre peur :

Y a-t-il quelque chose qui a déclenché cette crise ?

Pourquoi suis-je dans cet état ?  

Essayez de comprendre ce qui vous anime et quels ont été les éléments déclencheurs qui ont provoqué cette panique.

Peut-être n’y arriverez-vous pas du premier coup, mais vous verrez que peu à peu, les crises seront plus espacées et moins violentes qu’auparavant, pour un jour disparaître complètement.



  • Les visualisations ou distractions positives

Quand vous sentez les prémices de la crise d’angoisse arriver, utiliser des distractions cognitives pour vous libérer de votre crise d’angoisse.

Si vous êtes en train de vivre une crise d’angoisse, apprenez à distraire votre esprit en pensant complètement à autre chose.



  • Récitez l’alphabet à l’envers
  • déclamer les capitales européennes, 
  • énoncez vos pâtisseries préférée.....



Vous pouvez faire ces exercices à voix haute ou mentalement en silence.



  • chanter  pour vous  libérer de votre crise d’angoisse

Quand une nouvelle crise d’angoisse arrive, avant même qu’elle ne vous submerge, chantez votre air préféré. Pas question ici de murmurer ou fredonner. Non, mettez-y du coffre. Peu importe que vous chantiez faux. L’idée n’est pas de faire des performances vocales, mais de libérer votre respiration et détendre votre diaphragme. Mais cela vous permet aussi de laisser passer la crise d’angoisse en détournant votre attention sur autre chose de manière ludique. Et ça marche…



CONCLUSION

L’accompagnement sophrologique consiste à travailler sur les peurs qui alimentent l’angoisse en les évacuant, en instaurant un climat de sécurité puis dans les dernières séances en suggérant de vivre sereinement les situations qui engendraient l’angoisse.



Cette méthode psychocorporelle permet d’avoir des résultats efficaces sur la gestion des angoisses.

Avez-vous envie d'apprendre à  vous libérer  ?







Share by: